Ecoles de Musique

ramzi enfants

Un programme d'Enseignement Régulier a lieu dans les Ecoles de Musique Al Kamandjâti et les camps de réfugiés et villages alentours . Le premier Centre s'est ouvert dans la vieille ville de Ramallah à l'automne 2005. Ce Centre s'est agrandi avec deux nouvelles salles. Deux autres centres ont vu le jour à Jénine et  à Deir Ghassanah en 2007.

Ils apprennent à jouer du violon, de l'alto, du violoncelle, du piano, de la guitare, des percussions orientales, d'oud, du bouzouki, du trombone, de la trompette, de l'accordéon, de la clarinette, de la flûte traversière... Ils prennent également part aux classes de solfège,d'orchestre, de chorale et à l'ensemble oriental. Les plus jeunes suivent des cours d'éveil musical pour découvrir petit à petit la richesse et la diversité du monde musical.

 
 

Historique   2007-2008 2006-2007 | 2005-2006                                             Se Repérer

 

2007-2008

Deux nouveaux centres de musique voient le jour : les centres de Jénine et de Deir Ghassana.

En août, Riwaq a achevé la rénovation de la nouvelle partie du centre de musique d'Al Kamandjâti dans la vieille ville de Ramallah, grâce à la contribution financière de SIDA (L'Agence Internationale Suédoise de coopération et de développement), ajoutant 2 salles d'enseignement supplémentaires. Cela permet d'avoir plus de flexibilité dans l'organisation des cours. 

Al Kamandjâti en Palestine est composé de 22 enseignants (violon, violoncelle, guitare, flûte, clarinette, haut bois, basson, instruments à vent, piano, accordéon, oud, nay, percussions orientales, initiation musicale, orchestre, chant, harmonie, improvisation, solfège) et 8 administratifs (directeurs des centres, coordinateurs, comptable, gardien).

Près de 250 élèves sont scolarisés.

. Centre de musique, vieille ville de Ramallah : 99 élèves, 30 élèves en éveil musical et 15 professeurs
. Al Amari : 19 élèves et 4 professeurs.
. Qalandiah : 12 élèves et  4 professeurs.
. Centre de musique de Deir Ghassana :20 élèves et 5 professeurs.
. Centre de musique de Jénine : 50 élèves et 6 professeurs.
. Tulkarem : 20 élèves et 3 professeurs.
. Jalazon : 10 élèves et 3 professeurs.

 
 
 

2006-2007

Le centre de musique Al Kamandjâti travaille avec 200 enfants, de 4 à 15 ans, dans la vieille ville de Ramallah, à Deir Ghassanah, dans les camps de Qalandiah, Jalazoun et Al Amari, dans les villes de Jénine et Tulkarem. Y sont enseignés le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, le piano, la guitare, les percussions orientales, l'oud, le nay, le trombone, la trompette, l'accordéon, la clarinette, la flûte et le chant. Les élèves ont également des cours de solfège, d'orchestre, d'ensemble oriental et de chorale. Les plus jeunes suivent des cours d'initiation musicale afin de développer leur sens du rythme et de les préparer à l'apprentissage d'un instrument.

Al Kamadjâti comporte 16 enseignants et 4 administratifs.

 
 

2005-2006

La cérémonie de Réception des travaux du Centre de Musique à Ramallah a eu lieu le 17 août, en présence de partenaires palestiniens - le Centre Riwaq, la Fondation A.M. Qattan, SIDA (Swedish International Development and Cooperation Agency), les familles Khalaf et Ghanem, l'institut Tamer, la Fondation Palestine Avenir ... La maison ottomane a été entièrement rénovée (voir photos) et abrite depuis le début du mois de septembre notre Centre de Ramallah. Les enfants de la vieille ville de Ramallah en sont les principaux bénéficiaires. Nous sommes entrain de mettre en place un système en lien avec nos partenaires dans les camps de réfugiés (Centres Culturels, écoles desNations Unies) pour que les enfants n'aient pas à venir jusqu'au Centre (trop loin ou trop peu sûr). Al Kamandjâti envoie donc professeurs et instruments dans les camps et les organisations mettent à notre disposition des salles.

Le Centre de Musique de Ramallah accueille autour de 150 enfants, de 4 à 15 ans. Ils apprennent à jouer du violon, de l'alto, du violoncelle, du piano, de la guitare, des percussions orientales, d'oud, du bouzouki, du trombone, de la trompette, de l'accordéon, de la clarinette, de la flûte traversière... Ils prennent également part aux classes de solfège,d'orchestre, de chorale et à l'ensemble oriental. Les plus jeunes suivent des cours d'éveil musical et pour découvrir petit à petit la richesse et la diversité du monde musical. Al Kamandjâti a également développé des programmes de cours réguliers auxquels participe une centaine d'enfants, dans différents camps de réfugiés, villages et dans la vieille ville de Jérusalem.

L'équipe d'Al Kamandjâti se compose de 14 enseignants et 3 administratifs.

 
 

Activités musicales

Palestine 2010/2011

En Savoir Plus ...


Faites don de votre instrument

Nous recherchons...

Enseignants en Palestine et au Liban, pour l'année scolaire 2010-2011

Contactez-nous


Commander DVD

"It's not a gun"

Histoire du développement d'Al Kamandjâti en Palestine de 2003 jusqu'à l'ouverture de la première école en 2005 à Ramallah.

Télécharger bon de commande


violoniste

place



Réalisation : Oyeloona | Propulsé par le CMS E-majine